Maintenir le pH
Avant tout, assurez-vous que le pH est compris entre 7,2 et 7,6. Pour maintenir l’indice pH de l’eau de votre piscine, vous pouvez y ajouter un produit qui diminue le pH (pH Minus) ou qui l’augmente (pH Plus).
Le risque, en cas de pH trop élevé, est que des bactéries se développent en raison de l’efficacité réduite du chlore. En outre, la combinaison d’un manque de chlore et d’un pH trop élevé peut entraîner la prolifération d’algues, avec pour conséquence une eau verte.
Au contraire, un pH trop faible peut entraîner la corrosion des pièces métalliques (échelles, éclairage, …) ainsi qu’une désagréable odeur chlorée qui irrite les yeux, le nez et la peau. Cependant, il est facile d’éviter ces problèmes en entretenant bien votre piscine.
Vérifier le taux de chlore dans la piscine
En plus du pH, il faut également surveiller régulièrement le taux de chlore. Le chlore est nécessaire pour conserver une eau saine et limpide (c.-à-d. désinfectée et oxydée). Afin que l’eau de votre piscine soit suffisamment désinfectée, maintenez les concentrations de chlore suivantes :
- Piscine extérieure : entre 1,0 et 2,5 mg/l
- Piscine intérieure : entre 0,5 et 1,5 mg/l
Avec ces taux, l’eau de votre piscine sera parfaitement entretenue, claire et exempte de bactéries et de virus.
Entretien général et technique d’une piscine
À côté du contrôle du pH et du taux de chlore de votre piscine, il faut aussi entretenir son installation de filtrage. Contrelaver votre filtre en temps utile permet de préserver son fonctionnement optimal qui permet d’éliminer le chlore lié et inactif de la piscine.
Enfin, dernière chose importante : retirer les gros déchets de votre piscine. Les plus grosses saletés seront faciles à attraper avec un filet, les plus petites devront être éliminées à l’aide d’un aspirateur manuel ou robotisé.
Ce qui compte, c’est d’entretenir la piscine plusieurs fois par semaine ; ainsi, l’opération ne prend que quelques minutes à chaque fois. Si l’on reporte cet entretien, on devra passer plus de temps à remettre la piscine en état au bout du compte.
Entretien automatisé de la piscine
À côté de l’entretien manuel, il existe aussi des entretiens automatisés de piscine. Ils assurent un dosage automatique du pH et du chlore. Pour en savoir plus sur les systèmes de dosage, rendez-vous dans l’un de nos magasins. Pour plus d’informations sur ces systèmes de distribution, veuillez visiter l’un de nos magasins physiques.
Mais même si vous optez pour un entretien automatisé, vous devrez toujours nettoyer l’installation de filtrage ainsi que le bassin à l’aide d’un filet ou d’un aspirateur. En l’occurrence, un robot de piscine peut s’avérer une aide précieuse !